Categories

Most Viewed

Que faire lors d’un voyage à Berlin ?

Voyage à Berlin

On pense rarement à un voyage à Berlin quand on s’imagine le prochain Citytrip européen. Elle réserve pourtant de belles surprises et mérite largement le détour. Petit tour d’horizon des lieux incontournables de la ville qui vous en mettront à coup sûr plein la vue.

La capitale allemande est près de huit fois plus grande que Paris. C’est une ville très étendue et donc très aérée où il fait bon vivre. Entre urbanisme et espaces verts à profusion, Berlin fait preuve d’un bel équilibre et offre une qualité de vie agréable. Elle est, enfin, bien plus abordable pour un week-end ou un séjour plus long que d’autres capitales européennes.

Voyage à Berlin - Porte de Brandebourg

Un plongeon dans le temps

Lourde de son histoire tourmentée, Berlin est une ville très marquée historiquement. Partout dans les rues, son passé transparaît et laisse apparaître les bribes d’une mémoire aussi glorieuse que tragique. Pour commencer, partez à la découverte de la Porte de Brandebourg. Symbole de la capitale allemande, elle fut construite au 18ème siècle pour le roi de Prusse. Elle scinda la ville en deux au moment de la guerre froide et signa finalement la réunification, lorsque le mur commença à tomber à ses pieds en 1989. 

Poursuivez votre incursion historique par le Mur de Berlin. Il est l’un des sites touristiques les plus plébiscités lors d’un voyage à Berlin. Et pour cause, il témoigne de l’une des histoires les plus marquantes pour la ville. Aujourd’hui, « le Mur de la Honte » porte les peintures d’artistes venus du monde entier. 

Direction, ensuite, le Mémorial de l’Holocauste : composé de 2711 stèles de béton de hauteurs différentes, il rend hommage aux Juifs assassinés d’Europe. L’émotion est prenante dans ce dédale de béton chargé d’une mémoire douloureuse.

Partout dans la ville, il vous suffit de baisser les yeux pour vous rendre compte à quel point les atrocités commises par les Nazis sont encore palpables. Marquée jusque dans le bitume, les noms des victimes de l’Holocauste sont incrustés dans le pavé, sur des plaques de laiton. C’est l’artiste berlinois Gunter Demnig qui a créé ces Stolpersteine qui honorent, aujourd’hui, la mémoire des victimes du nazisme.

voyage à Berlin - Musée de Pergame

Un séjour culturel 

Riche de plus de 170 musées, la capitale allemande offre une grande diversité de visites possible. Elle possède surtout un lieu de haute culture, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO : l’Ile aux Musées. Regroupant cinq musées d’état, elle accueille le plus visité de la ville, le Musée de Pergame. Celui-ci possède une des collections d’art grec et romain des plus importantes au monde et regorge de trésors d’antiquité. Vous pourrez y admirer des reconstitutions monumentales d’ensembles archéologiques telles que le Grand Autel de Pergame, dédié à Zeus, ou la porte d’Ishtar. Le musée Pergame propose aussi un département du proche-orient et un musée d’art islamique.

Orientez-vous ensuite vers Gendarmenmarkt pour en prendre plein la vue. Située dans le quartier historique de Friedrichstadt, cette place prestigieuse est bordées d’édifices architecturaux somptueux. Deux cathédrales majestueuses, la Deutscher Dom et la Französischer Dom, accueillent le public au sein de leurs musées respectifs ainsi que les offices religieux et le Konzerthaus abrite une grande salle de concert.

Berlin regorge encore d’autres bijoux architecturaux. Le Berliner Dom, cathédrale de Berlin est un haut lieu du protestantisme au travers tout le pays. Il se visite hors du temps des messes et offre un point de vue exceptionnel sur le centre de la capitale, après l’ascension des 270 marches de sa coupole. Enfin, le Schloss Charlottenburg vous éblouira tant par ses collections de peintures françaises ou de préhistoire que par la beauté et le raffinement de ses jardins à l’anglaise et à la française.

voyage à Berlin - Fernsehturm

Une ville résolument moderne

Bien que marquée profondément par son passé mouvementé, Berlin se veut pourtant résolument vivante et dynamique. Impossible, lors d’un voyage à Berlin, de passer à côté de la tour de la télévision, la Fernsehturm de Berlin. Elle est, aujourd’hui, le symbole de la capitale allemande. Construite sous la RDA, avant la réunification de la ville, le bâtiment culmine à 368 mètres au-dessus du sol. Sa plateforme d’observation est accessible au public et offre une vue panoramique à couper le souffle. Il s’agit du bâtiment le plus haut ouvert au public en Europe. Prenez soin d’arriver tôt sur place afin d’éviter l’affluence de cette attraction populaire.

Envie d’une virée urbaine? Direction la Postdamer Platz. Centre névralgique de la ville dans les années 20, le quartier a été complètement remodelé par l’oeil futuriste d’architectes contemporains de renommée internationale. Ancien terrain vague où passait le Mur de Berlin, sa refonte est un exemple de renouveau urbain. Le Sony Center témoigne de cette renaissance et forme un ensemble commercial complet pour une virée shopping ou une séance de cinéma. 

Dans un style toujours futuriste, faites un petit détour par la nouvelle gare de Berlin, la Hauptbahnhof. Bâtiment de verre et d’acier, elle dessert tout le pays et donne accès au S Bahn et U Bahn, le métro berlinois. La capitale est d’ailleurs très bien desservie par son réseau de transport en commun, le tout à un prix tout à fait abordable.

voyage à Berlin - Großer Tiergarten

Une envie de nature pour un voyage à Berlin ?

Forte de 2500 parcs et jardins, la capitale berlinoise s’avère particulièrement agréable pour les amoureux de la nature. Parmi les lieux les plus attrayants de la ville figure le Großer Tiergarten, le deuxième plus grand parc de la ville. Il est une destination touristique à lui tout seul tant on y trouve de monuments. En son centre trône fièrement la colonne de la victoire Siegessäule qui commémore les grandes victoires guerrières de l’Allemagne. Vous y trouverez aussi le palais du Reichstag qui abrite le parlement allemand et le château de Bellevue, résidence du président de la République fédérale d’Allemagne.

Profitez de la tranquillité du Britzer Garten qui offre plusieurs jardins thématiques, un lac, un jardin géologique ou une aire de jeux. Ressourcez-vous aux Jardins des mondes qui procurent repos et détente au coeur de plantes du monde entier. Enfin, profitez de votre voyage à Berlin pour flâner, le dimanche matin, au Mauerpark et prendre le pouls de la ville. Musique, danse et marché aux puces rythmeront votre matinée dominicale dans une ambiance 100% berlinoise.

Berlin version alternative

La capitale allemande est aussi connue pour son côté alternatif. Ville de contraste, elle cultive sa culture underground. Le street art est omniprésent aux quatre coins de la ville avec même son musée dédié, l’Urban Nation, qui redonne ses lettres de noblesse à cet art méconnu. Pour une immersion berlinoise réussie, ne manquez pas le quartier Kreuzberg. Quartier populaire et alternatif au possible, on y croise plus d’artistes de rue que de touristes. Il est aussi truffé de bars, de restaurant et de boîtes de nuit branchées.


Et pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas aller flâner à Tempelhof, dans un ancien aéroport réhabilité en parc. Plus grand que Central Parc, la location de vélos est recommandée si vous comptez en explorer la totalité. Enfin, ne manquez pas d’aller fouler les anciennes pistes de l’aéroport : un petit tour sur le tarmac avant de vous essayer à la multitude d’activités que propose le parc.

Berlin offre de belles perspectives de découverte : entre histoire et contemporain. Assurément, un voyage inoubliable.

Découvrez nos destinations en Europe :

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*