Categories

Most Viewed

Les plus beaux endroits de France à découvrir

Les plus beaux endroits de France

Partir au bout du monde, feuilleter des dépliants touristiques en s’imaginant déjà à l’autre bout de la planète… les Caraïbes, les pyramides d’Égypte, Les dunes du Sahara, tout le monde en a rêvé un jour ou l’autre. Et si l’on regardait un peu plus près, peut-être tout près de chez nous, ou à quelques centaines de kilomètres, pour y découvrir les plus beaux endroits de France ? Que l’on se tourne d’un côté ou de l’autre, il y aura toujours un endroit pour nous émerveiller. Il est difficile de faire un choix parmi les plus beaux endroits de France, mais voici une sélection qui pourra vous aider pour vos prochains week-ends et vos vacances.

Les plus beaux endroits de France

La Méditerranée et ses plus beaux sites

Les calanques de Marseille

Situées dans le département des Bouches du Rhône, entre Marseille et Cassis, les calanques de Marseille vous offrent un paysage somptueux. Les calanques sont de grandes criques rocheuses qui rentrent dans les terres. C’est un paysage unique et exceptionnel, une vraie carte postale : eau turquoise, criques, petits ports de pêche, fonds marins d’une très grande diversité. Vous pourrez y faire de magnifiques balades à travers les massifs rocheux, si vous empruntez le GR 98. Un paysage à couper le souffle.

Bonifacio

Si vous êtes amoureux des paysages méditerranéens, vous ne pouvez pas ne pas aller à Bonifacio. Située à l’extrême sud de la Corse, cette citadelle médiévale a été construite sur une falaise de calcaire. On l’appelle la « cité des falaises ». C’est une destination pittoresque. Pour y accéder, il faudra monter les 187 marches de l’escalier du roi d’Aragon taillé dans la falaise. Vous pourrez y visiter sa spectaculaire citadelle perchée, vous émerveiller devant son panorama époustouflant et flâner le long de son port de plaisance, bordé de maisons pastel et de restaurants. De belles unités à la voile y sont parfois stationnées, vous pourrez les admirer à loisir.

Les plus beaux endroits de France

Pour se ressourcer, les Alpes françaises

Le Mont Blanc

Parmi les plus beaux endroits de France, nous avons aussi le massif du Mont Blanc qui abrite le plus haut sommet d’Europe. Le toit de l’Europe est le troisième site le plus visité au monde. C’est un lieu mythique et rêvé pour les amoureux de haute montagne, avec ses paysages fantastiques, ses sommets enneigés, ses aiguilles et ses glaciers. Été comme hiver, que vous soyez alpinistes, skieurs, ou seulement randonneurs, vous serez émerveillé par la beauté de ces paysages. Un téléphérique vous amènera en vingt minutes jusqu’à l’Aiguille du Midi, à 3842 mètres d’altitude.

La Mer de Glace

Bien sûr, l’incontournable du Mont Blanc, c’est la Mer de Glace. Elle se situe dans la vallée de Chamonix. Long de sept kilomètres, large de 700 à 1950 mètres, c’est le plus grand glacier français. Pour y accéder, vous prendrez le petit train rouge à crémaillère du Montenvers qui grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix, jusqu’à une altitude de 1913 mètres, le temps d’un merveilleux voyage de vingt minutes, entre tunnels et viaducs. Une fois arrivé, vous pourrez y admirer en contre-bas le panorama saisissant du glacier le plus mythique d’Europe et pénétrer au cœur du glacier en visitant la grotte de glace.

Les plus beaux endroits de France

Les pépites de la côte normande

Les falaises d’Étretat

Véritable merveille de la côte d’Albâtre, Les falaises dÉtretat offrent un paysage unique au monde. Ce sont d’incroyables falaises de calcaire qui tombent à pic dans la mer. Vous pourrez découvrir ce paysage en vous promenant sur des sentiers surplombant la mer, ou longer la plage à marée descendante. Entourée de ces impressionnantes falaises, la plage d’Etretat est une des plus belles de Normandie. Vous pourrez admirez l’arche monumentale de la falaise d’Aval, et l’aiguille haute de 71 mètres, isolée dans l’eau.

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site grandiose est l’un des plus visités de France : un paysage maritime magnifique, théâtre des plus grandes marées d’Europe, et dans ce site, surplombant l’immense baie, l’abbaye du 10ème siècle construite sur un îlot rocheux, qui se reflète dans la mer. L’abbaye elle-même est un des plus beaux joyaux de l’architecture religieuse. Depuis l’abbaye, vous pourrez observer l’impressionnante montée des eaux lors des grandes marées.

Les plus beaux endroits de France

Dans la région parisienne, des monuments de renommée mondiale

A Paris, la Tour Eiffel

On ne peut pas aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel. Elle se dresse, haute de 324 mètres, en bordure de la Seine et à l’extrémité du parc du Champ-de-Mars. Chef d’œuvre de l’architecture de la fin du 19ème siècle, elle est le symbole de Paris et représente, avec son restaurant gastronomique, l’excellence française dans le monde entier. Au premier étage, vous connaîtrez la sensation inoubliable de marcher au dessus du vide, grâce à son plancher de verre, et au sommet, vous serez ébloui par la vue panoramique de la plus belle ville du monde en savourant une coupe de champagne.

Le château de Versailles

Le château de Versailles, dans les Yvelines, au sud-ouest de Paris, fut la résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il constitue un des plus illustres monuments du patrimoine mondial. Chef d’œuvre de l’architecture des 17ème et 18ème siècles, vous pourrez admirer la célèbre Galerie des Glaces, les appartements royaux, la chapelle et l’opéra royal. A l’extérieur, un inoubliable parcours dans les splendides jardins créés par Lenôtre vous éblouira par ses parterres d’eau, ses statues, ses fontaines. Au gré de votre promenade, vous découvrirez le Petit et le Grand Trianon, magnifiques constructions, ainsi que le charmant Hameau de la reine Marie-Antoinette.

Les plus beaux endroits de France

D’autres endroits tout aussi spectaculaires

La dune du Pilat

La dune du Pilat, située sur la côte d’Argent, à l’entrée du bassin d’Arcachon détient elle aussi un record, elle est la plus haute dune d’Europe. Avec un peu plus de 106 mètres de haut et trois kilomètres de long, elle vous offrira, quelque soit la saison, un point de vue époustouflant sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le cap Ferret et l’immense forêt de pins des Landes. Le panorama et les couleurs de ce monument naturel qui varient selon les saisons et les heures de la journée, et spécialement au coucher du soleil, vous procureront une grisante sensation d’immensité et de liberté.

Le lac de Sainte Croix

Inoubliables, les eaux turquoises du lac de Sainte Croix. C’est un lieu magique, un paradis sauvage, situé au carrefour de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur. Lorsque vous approchez du lac, vous découvrez peu à peu un paysage exceptionnel rempli de couleurs et de senteurs qui se dégagent de la végétation méditerranéenne. Vous apprécierez les petits villages alentours et ses belles plages de galets blancs. Vous pourrez y louer un pédalo pour aller visiter le splendide site des Gorges du Verdon.

Parmi les plus beaux endroits de France, nous pourrions en choisir et en évoquer tant d’autres encore, mais ceux-là sont incontournables, ils sont inoubliables.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*