Categories

Most Viewed

Voyage à Prague, que faire ?

voyage à Prague

A moins de 2 heures d’avion de la France, Prague a toujours été une ville fascinante pour les Européens de l’Ouest. La capitale de la République Tchèque, à l’entrée de l’Europe de l’Est est riche par son passé et sa culture. 
Prague, c’est la ville du Printemps de Prague bien sûr, mais surtout des artistes de l’Art Nouveau : Mucha, Klimt. Prague, c’est aussi le peintre Egon Schiele, les écrivains Kafka et Milan Kundera, ou le compositeur Dvorak, sans oublier l’écrivain et le président de la révolution de velours, Vaclav Havel. Quand on évoque Prague, on cite aussi le Pont Charles, Malà Strana, le Château qui font partie des essentiels. Pour un voyage à Prague, les centres d’intérêts et les lieux touristiques à visiter sont nombreux. 

voyage à Prague

Le mythique Pont Charles et Mala Strana

Le quartier de Malà Strana était la résidence de la noblesse, celui de la Vieille Ville était occupé par la bourgeoisie. 
Le Pont assure la liaison entre ces deux quartiers. Il est souvent choisi pour illustrer la ville. Il est le symbole de la capitale tchèque. C’est une merveille de Prague. Sa construction a débuté en 1357. Il compte trente statues baroques de saints numérotées. Toucher les pieds de la statue de Saint-Jean Népomucène porterai chance et bonheur. 
Malà Strana, c’est le quartier aux allures romantiques dans lequel il faut flâner pour admirer les édifices baroques comme les nombreuses églises : l’Eglise Saint-Nicolas, l’Eglise Saint-Thomas. Le palais Wallenstein, tout près du Pont, abrite le Sénat et rivalise avec le Château de Prague. Il ne faut pas oublier l’île Kampa et ses moulins à roue. 
Dans le quartier Malà Strana, le Mur Lennon est une lieu digne d’intérêt. Le mur porte le nom de l’ancien musicien des Beatles depuis sa mort. En effet, à partir de 1980, date à laquelle John Lennon est assasiné, ce mur va devenir un symbole de liberté d’expression. En 1980, les jeunes praguois, opprimés par le joug communiste, perdent une des plus grandes figures et symboles de la paix dans le monde. Quelques jours après la mort de John Lennon, apparaissent des graffitis qui le représentent ou lui rendent hommage. Depuis, le mur Lennon est devenu un espace de création en perpétuel mouvement.

voyage à Prague

La vielle ville

La place de la Vieille Ville est le cœur du quartier. Elle est très animée grâce à ses nombreux cafés et restaurants. La place de la Vieille Ville est bordée de magnifiques maisons de style aussi divers que l’art médiéval ou l’art nouveau. 
L’horloge astronomique de Prague se dresse sur la place. Elle attire des hordes de curieux le visage levé vers son cadran. Celui-ci indique l’heure, les mouvements du Soleil, de la Lune, les saisons, les mois et les jours. Les douze signes du zodiaque sont aussi représentés. Mais le spectacle le plus surprenant est produit par les automates. Avant chaque heure pile, l’automate de la Mort sonne le glas, secoue le sablier du temps et lève sa faux. Les apôtres et le Christ défilent en compagnie d’autres personnages. 
L’Hôtel de Ville de la Vieille Ville, fondé en 1338, est un ensemble d’architecture gothique et Renaissance. Plusieurs pièces sont intéressantes et une superbe vue sur les toits de la Vieille Ville, sur l’Horloge et sur le Château s’offre aux visiteurs. 
L’Église de Notre-Dame de Týn est à visiter pour son superbe calvaire gothique du XVème siècle et ses fonds baptismaux les plus anciens de la ville (1414). Au sud-est de la Vieille Ville, la Tour Poudrière de Prague est un ancien dépôt de munitions. Elle abrite les statues des rois de Bohême et des enluminures qui illustrent la vie au temps du roi Venceslas.
Au nord de la Vieille ville, se trouve l’ancien quartier juif. En partie détruit à la fin du XIX et XXèmes siècles, il reste des synagogues et le cimetière juif. Les synagogues les pus illustres sont la synagogue Pinkas et la synagogue Maisel. Le Musée des Arts Décoratifs est aussi localisé dans le quartier juif.

voyage à Prague

Le château de Prague

Le château se situe au nord du quartier Malà Strana. Il abrite la présidence de la République depuis 1918, année de naissance de l’Etat Tchécoslovaque. Le Château est en fait un vaste ensemble de bâtiments cerné par des murailles interminables.
A l’intérieur du Château, plusieurs édifices se visitent : l’enceinte, le Musée du Couvent Saint-Georges, la Galerie de peinture, la Chapelle de la Sainte-Croix, le Palais Lobkowicz. Le Palais Royal se visite, il compte de nombreuses salles intéressantes. 
La Cathédrale Saint-Guy est aussi à l’intérieur du Château. Elle renferme le mausolée des Habsbourg et le grandiose tombeau de Saint-Jean Népomucène, dont il faut connaître l’histoire avant d’organiser un voyage à Prague. 
Dans l’enceinte du château, il ne faut pas partir sans admirer les tours, se promener dans les cours et les jardins enchanteurs qui comptent pavillons et fontaines remarquables.
La ruelle d’or appartient également au complexe du Château. Elle se nomme ainsi en raison du nombre élevé d’orfèvres qui y résidaient à partir du XVIème siècle. Les maisonnettes de la Ruelle d’Or, très colorées, furent par la suite occupées par des artistes et des écrivains, dont Franz Kafka qui y résida quelques mois.

voyage à Prague

La nouvelle ville

Lors d’un voyage à Prague, il faut se rendre dans la nouvelle ville qui se situe au sud de la vieille ville. Les deux quartiers sont séparés par une zone piétonne. 
La Nouvelle ville concentre les magasins et le quartier des affaires, comme sur la Place Venceslas. Il s’agit de la place des événements du Printemps de Prague, en 1969 et de la première prise de parole de Vaclav Havel, qui s’adressa au peuple tchécoslovaque, en 1989. 
Dans la Nouvelle Ville, de nombreux bâtiments et maisons méritent le détour, pour leur architecture, notamment sur l’avenue Na Prikope ou l’avenue Nationale. 
Deux musées font partie des immanquables lors d’un voyage à Prague. Il s’agit du Musée Mucha et du Musée National de Prague. 
Le Musée Mucha abrite des panneaux décoratifs, des affiches, des pastels, des dessins de l’artiste phare de l’Art Nouveau. Une riche documentation éclaire sa vie, son travail et son œuvre. 
Le Musée National de Prague présente des statues et des bustes de personnalités tchèques dans les domaines artistiques, ainsi que des peintures. Des collections de minéralogie, des collections sur la préhistoire, la paléontologie, la zoologie font partie du Musée. 
Dans la Nouvelle Ville, il faut passer devant la Maison de la Danse ou Maison Dansante, un bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry en 1996. La Maison Dansante est aussi surnommée « Ginger et Fred » puisqu’elle est inspiré par les mouvements des deux danseurs 
Lors d’un voyage à Prague, il est possible de faire une petite escapade hors de la ville pour se rendre au Château de Karlstein. Situé à 25 km au sud-ouest de Prague, le château est classé Monument Historique. L’empereur Charles IV est à l’origine de sa construction. Le château faisait fonction de résidence impériale. Le Château de Karlstein est un des plus beaux châteaux de Bohême. Il a abrité les trésors des royaumes de Bohême. De magnifiques fresques y sont encore visibles, elles sont signées du peintre italien Tommaso da Modena.

Découvrez nos destinations en Europe :

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*