Categories

Most Viewed

Découvrir la Corse

Découvrir la Corse

Vous rêvez de dépaysement sans forcément partir au bout du monde ? Découvrir la Corse vous permettra de demeurer sur le territoire national tout en bénéficiant d’une nature à l’état sauvage. L’île de beauté regorge de trésors et vous vous délecterez de ses paysages contrastés, de sa faune et flore surabondantes. La Corse comporte de nombreux sites naturels, tels les Calanques de Piana, la Reserve Naturelle de Scandola, la plage de Palombaggia, la baie de Santa Giulia, le désert des Agriates, la plage de Rondinara, l’impressionnant Escalier du Roy d’Aragon ou encore la Cascade de Piscia di Ghjaddu. Découvrir la Corse, c’est partir à l’aventure et être en symbiose avec la nature.

Decouvrir la Corse - Calanques de Piana

Découvrir la Corse : explorez les Calanques de Piana et Scandola

Situées dans le Sud de la Corse, les Calanques de Piana sont accessibles soit par voie maritime, soit en voiture ou encore à pied. En parcourant le charmant village de Piana, au Sud de l’île, vous prendrez tout naturellement le chemin qui mène aux Calanques de Piana.
Le village de Piana, à lui seul, mérite le détour. Classé au patrimoine mondial UNESCO, cette paisible localité culmine le golfe de Porto. Elle se caractérise par ses eaux limpides et des roches couleur ocre. 

Vous êtes férus de randonnée ? 

À pied, plusieurs options s’offrent à vous :

• emprunter le chemin du Château fort, qui représente 45 minutes de marche. Non seulement vous serez en mesure d’admirer ce rocher à l’imposante stature qui tient lieu de château fort, mais vous serez également subjugués par la magnifique vue sur le golfe. Il convient d’être prudent sur les sentiers escarpés, et tout particulièrement durant la descente.

• le sentier des muletiers représente un circuit de deux heures en partant de pont de Mezzanu.

On se rend à la réserve naturelle de Scandola en bateau exclusivement, car l’accès pédestre y est proscrit. En bateau, vous pouvez soit partir du Nord d’Ajaccio et faire un circuit qui inclura les Calanques en faisant une halte dans le village de Girolata ou encore démarrer votre itinéraire depuis Calvi en embarquant pour une croisière. Le village de Girolata vaut également le détour, car il a lui aussi, ses monuments historiques tels le fortin et ses anecdotes, comme celle de son facteur.
Vous serez subjugués par l’opposition entre la teinte rouge des rochers volcaniques et le bleu profond de la mer. Vous y découvrirez des espèces marines rares, car éteintes dans de nombreuses régions méditerranéennes.

Découvrir la Corse - Palombaggia

Découvrir la Corse : les plages paradisiaques de l’île de beauté

Sise à Porto Vecchio, dans le Sud de la Corse, la plage de Palombaggia vous éblouira avec son beau sable blanc et ses eaux bleues outremer qui foisonnent de poissons. Vous y disposerez d’espace à volonté, car elle est immense. Cet endroit est idéal pour la détente. À une heure de Paris seulement, vous vous sentirez comme à Bora Bora sous les palmiers.
La plage de Rondinara est située entre Bonifacio et Porto Vecchio. Cette magnifique baie regorge de jolies petites criques et la température de l’eau cristalline y est très agréable. Vous apprécierez ses paysages de rêve.

Découvrir la Corse - Santa Guilia

La féérique baie de Santa Giulia

Au sein de ce merveilleux atoll, vous combinerez activités sportives, relaxation et bain de soleil. Les eaux turquoise étant peu denses, vous serez en mesure d’en faire profiter vos enfants sans nulle crainte. Profitez-en pour faire des excursions en bateau en famille ou pour vous adonner aux sports nautiques. Ce lieu merveilleux convient également aux personnes solitaires qui pourront s’imprégner de la beauté de ce havre de paix. Les amoureux des chevaux seront en mesure d’y pratiquer l’équitation.
Non seulement vous vous délecterez des eaux de cette magnifique baie, mais si vous adorez la montagne, vous pourrez rejoindre rapidement le massif de l’Ospedale, Zonza et le Col de Bavella ou encore parcourir les forêts touffues environnantes.

découvrir la Corse - le désert des Agriates

La Corse du Nord : le désert des Agriates

On atteint le désert des Agriates soit par Saint Florent, Bastia ou encore par Calvi. La région n’a de « désert » que le nom, car elle est loin d’être une terre aride. Au contraire, cette terre contient une pléthore d’animaux et de fleurs ainsi que des littoraux qui s’étendent sur un rayon de 35 kilomètres. En empruntant le port de Saint Florent, dont les départs sont quotidiens, vous atteindrez rapidement le desert des Agriates, où vous pourrez vous délecter de plages splendides (plage de Saleccia, plage du Lotu), tout en assouvissant votre désir de nature à l’état sauvage. 
En bateau, en 4×4 ou encore à pied, vous serez en mesure d’explorer cette oasis de tranquillité. Vous pourrez également y faire du kayak ou des randonnées en VTT. Il existe des possibilités d’hébergement dans des campings ou des gîtes locaux. Prévoyez d’apporter votre ravitaillement ainsi que votre matériel de camping. La région comptant comme  » zone naturelle d’intérêt écologique », sachez qu’allumer un feu, faire un bivouac ou un barbecue sont totalement prohibés.

Découvrir la Corse : la sublime cascade

Découvrir la Corse : la sublime cascade de Piscia di Ghjaddu 

En langue corse, Piscia di Ghjaddu veut dire « cascade du pin » (et non « pisse du coq » selon une opinion répandue, cependant erronée). Ce nom évoque, à lui seul, le merveilleux environnement bucolique qui vous attend. Vous vous délecterez des senteurs de pin durant votre escapade au cœur des montagnes, durant laquelle vous admirerez les rochers escarpés. Vous y découvrirez l’imposant rocher de la sentinelle, composé de granit blanc avant de descendre vers la cascade apaisante. Prévoyez trois heures environ pour votre excursion.

Découvrir la Corse - l'Escalier du Roy d'Aragon

Idéal pour les sportifs : l’Escalier du Roy d’Aragon 

Dépendant de la commune de Bonifacio, le site touristique a une histoire. Selon le folklore corse, ces escaliers sont le fruit du travail acharné des troupes du roi d’Aragon en l’espace d’une nuit en 1420. Prenez l’Escalier du Roy d’Aragon et admirez les vues panoramiques époustouflantes sur l’océan, les falaises et l’île de la Sardaigne. À l’issue de votre promenade, vous explorerez le puits d’eau douce Saint-Barthélemy.
Il est très important de prévoir des chaussures adaptées (fermées et plates).
Veillez également à être en bonne condition physique. Ce circuit est déconseillé en particulier aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques.

Découvrez nos tips pour un voyage en France :

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*