Categories

Most Viewed

Que faire pour réussir votre voyage à Paris ?

voyage à Paris

Vous avez décidé de partir à la découverte de la ville des lumières pour votre prochain voyage ? Vous voulez que cette aventure soit réussie et ne voulez rien manquer des beautés à découvrir dans la capitale française ? La ville regorge de lieux et de monuments exceptionnels qu’il faut impérativement voir lors d’un voyage à Paris. Chaque coin de rue, chaque place, chaque avenue est le théâtre ou le témoin de le formidable histoire de France. Les charmes de la ville sont innombrables pour y flâner et se laisser envahir par la douceur de vivre à la parisienne.

En fonction de la durée de votre voyage à Paris, il y a des incontournables à ne pas manquer. Car devant l’infinité de choses à découvrir, il faudra irrémédiablement faire un choix. Quels sont les immanquables et les lieux prestigieux dans lesquels vous rendre ? Quels monuments prioriser pendant votre séjour ? Autant de questions qu’il est bon d’appréhender en amont de votre voyage pour une escapade à Paris réussie !

Quels sont les monuments inévitables qui font l’âme de Paris ?

Comment venir en voyage à Paris et ne pas passer par celle qui la représente aux quatre coins de la planète ? Mondialement connue, la Tour Eiffel vous attend. Du haut de ses 324 mètres, celle qui devait être une œuvre éphémère, construite par Gustave Eiffel en l’honneur de l’exposition universelle de 1889, est le monument le plus emblématique et le plus visité de la capitale. Au gré des étages et surtout depuis le troisième et dernier, vous pouvez découvrir un panorama formidable sur l’ensemble de la ville. L’accès se fait par ascenseur ainsi que, pour les plus courageux, par les escaliers qui vous permettront, au fil des marches, de découvrir la formidable architecture d’acier qui coure le long des quatre piliers de la Tour Eiffel.

Situé dans le 8 ème arrondissement, l’Arc de Triomphe est également une destination courue par les amateurs d’histoire qui découvriront cet impressionnant édifice voulu et construit sous le règne de Napoléon. Situé au centre de la place de l’étoile, il trône fièrement en face de l’avenue des Champs-Élysées tendant sa posture en direction de la place de la Concorde.
Pour les amateurs d’édifices religieux, un détour par la Cathédrale Notre-Dame de Paris est indispensable. Même si la première reste inaccessible à la visite suite au violent incendie dont elle a été victime dernièrement, sa façade qui se reflète dans la Seine reste majestueuse.

La basilique du Sacré-cœur, quant à elle, vous laissera découvrir son extraordinaire et célèbre porche sous les trois arches surplombées de l’iconique dôme circulaire qui la rend visible de très loin. La visite de la basilique Sacré-cœur est l’occasion de partir à la découverte de très typique Butte Montmartre située dans le quartier du même nom. Accessible en funiculaire, le haut de la colline vous permet de flâner dans ses ruelles intemporelles où vous pourrez humer ce parfum du Paris d’Antan avec ses célèbres cabarets, ses caricaturistes et la créativité des vitrines des magasins.

Comment s’immerger dans l’histoire française lors d’un voyage à Paris ?

S’il est un endroit qui vous permet de faire un retour historique dans le passé de la France, c’est bien le Château de Versailles. Cet impressionnant édifice qui fut la résidence officielle des rois de France compte parmi les plus prestigieux monuments historiques mondiaux. Les salles du Château abritent des collections illustres de sculptures et de peintures et les nombreuses pièces qui jalonnent la visite vous feront aller de merveilles en surprises. Opéra RoyalGrand Appartement du RoiGalerie des GlacesChapelle RoyaleSalle des Croisades, de l’Empire ou du Sacre, autant de lieux magnifiques dans lesquels vous vous laisserez baigner de nostalgie de la belle-époque.

Idéalement situé en plein cœur de la capitale, le long de la rue Rivoli et devant la place de la concorde, le célébrissime Musée du Louvre est une véritable invitation à une journée, voire deux, de tourisme culturel pour vous imprégner des différents courants artistiques de la planète mais également de pièces rares de l’histoire de l’art français. Ce formidable écrin abrite des toiles aussi renommées que La Joconde de Léonard de Vinci, les sculptures de Michel-Ange ou encore le célèbre tableau proclamant la république française. Comme une suite logique à la découverte des trésors de Paris, visiter le Musée d’Orsay sonne comme une évidence. Cette institution a été créée à l’origine pour partager la grandiose collection d’œuvres du Musée du Louvre, ce qui en fait une annexe à ne pas manquer pendant votre séjour dans la capitale parisienne.

Où aller pour profiter d’une balade urbaine unique ?

S’il est une avenue connue mondialement pour sa grandeur et le luxe de ses magasins, c’est bien l’avenue des Champs-Elysées. Un axe de deux kilomètres de long qui relie la place Charles-de-Gaulle, anciennement place de l’étoile et l’Arc de triomphe au célèbre obélisque de la place de la Concorde. Grands magasins, marques de prestige, restaurants haut de gamme et palaces, ce n’est pas pour rien que cette avenue se voit attribuer le surnom de « plus belle avenue du monde ». L’ avenue des Champs-Élysées est devenue un lieu privilégié par les français pour commémorer tous types d’évènements à l’instar des grands rendez-vous sportifs, du défile du 14 Juillet lors de la fête nationale ou encore lors de la célébration de la nouvelle année.

Pour une balade plus bucolique et un peu moins urbaine, vous vous orienterez vers le Jardin des Tuileries qui tire son nom des anciennes manufactures de tuiles qui, jadis, couvrait l’endroit. Ce jardin si mythique longe la place de la Concorde est un lieu de promenade pour ceux qui veulent s’écarter un temps du tumulte urbain et se retrouver dans un lieu propice à la détente et au farniente. Jonché de statues de Rodin, Giacometti ou Maillol, ce sont différentes essences d’arbres et arbustes qui viennent agrémenter votre parcours. Les beaux jours sont le théâtre d’activités, manèges et autres artistes de rues qui vous permettent de vous évader et profiter d’un moment à part.

Paris, c’est aussi une ode à la culture contemporaine

Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou est une véritable institution culturelle parisienne intégralement dédiée aux artistes modernes et contemporains. Son architecture a été réalisée suite à un concours orchestré par le président de la République dont il tire le nom : le centre Pompidou. Le bâtiment principal est édifié sur huit niveaux de plus de 7500 m2 chacu, réservés à l’accueil du public qui y vient découvrir les différentes expositions, diffusions de films et documentaires, sculptures contemporaines, spectacles et concerts, mais également conférences et débats de toute nature.
La richesse de la capitale est si grande qu’il vous faudra plus d’un voyage à paris pour découvrir tous ses trésors.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*