Categories

Most Viewed

Que faire en voyage à Londres ?

voyage à Londres

Depuis des années Londres figure parmi les 5 villes les plus visitées au monde. En solo, entre amis ou en famille, la capitale anglaise est une destination fascinante, unique et royale. Surnommée la « ville-monde », Londres rassemble tous les ingrédients nécessaires pour un séjour d’exception. Passionné d’histoire, amateurs de nature ou aventurier urbain, découvrez tous nos conseils pour préparer un voyage inoubliable à Londres.

À la découverte d’une ville culturelle 

Avec ses 240 musées, Londres est une destination de rêve pour tous les curieux. Parmi ses millions d’objets, le British museum compte un crâne de cristal, le buste de Ramsès ou encore la pierre de Rosette. Ces trésors en font le musée le plus visité d’Angleterre. Incontournable de la vie culturelle londonienne, la Tate Modern impressionne par son architecture et sa collection d’œuvres d’art. Construit dans une ancienne centrale électrique, le musée expose de nombreuses pièces modernes et contemporaines donc quelques œuvres de Picasso. Située sur Trafalgar Square, la célèbre National Gallery abrite plus de 2300 peintures. Tout au long de la visite, découvrez les plus belles œuvres européennes créées entre 1250 et 1900.

Londres n’est pas seulement une ville de musées. En effet, que serait la musique sans Queen, les Sex Pistols ou les Rolling Stones ? Lors de votre séjour en Angleterre, suivez les traces de ces grands noms du quatrième art. Aux quatre coins de la ville, découvrez les lieux emblématiques qui ont marqué à jamais l’histoire de la musique. À Camden, vous posez à côté de la célèbre statue d’Amy Winehouse. Sur Abbey Road, traversez l’emblématique passage piéton immortalisé sur l’album des Beatles. Fan de rock ? Recueillez-vous un instant devant la maison où vécu Freddy Mercury avant de visiter l’ancien appartement de Jimi Hendrix. 

Quelques pas dans les rues de Londres suffisent pour s’immerger dans les décors de chefs-d’œuvre du septième art. En effet, l’architecture de la ville attire de nombreux réalisateurs. Dans la gare de King’s Cross, découvrez la célèbre voie 9 ¾ empruntée par les apprentis sorciers d’Harry Potter. En un coup d’œil, vous l’aurez reconnu, la Cathédrale Saint-Paul de Londres a servi de décor à « Sherlock Holmes », « Peter Pan », « Hellbiy » ou encore « Mission impossible : Fallout ».

Un bol d’air pur 

Ville tentaculaire de près de 9 millions d’habitants, Londres n’en reste pas moins une ville verte où il fait bon flâner. Avec ses neufs parcs royaux et nombreux jardins, la capitale offre une multitude d’espaces où prendre le temps de pique-niquer, admirer la nature et se ressourcer.

Ancienne réserve de chasse, le Richmond Park abrite de nombreuses espèces animales, dont le magnifique écureuil cendré. Long de plus de 2 km, Hyde Park est le plus grand parc du centre-ville. Séparé des jardins de Kensington par la rivière Serpentine, les deux espaces naturels s’étendent sur 250 hectares. Depuis St Jame’s Park, admirez au loin le Palais de Buckingham. Le plus vieux des parcs royaux de la ville possède un petit lac sur lequel trône fièrement deux îles verdoyantes. Fait étonnant, le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre prêta son concours à l’élaboration du parc anglais. 

Été comme hiver, les Londoniens se rendent à Hampstead Heath. Les moins frileux se baignent dans la piscine municipale de plusieurs étages. Facile ? Pas quand on sait qu’elle n’est pas chauffée ! Impossible de terminer un voyage à Londres sans avoir été jusqu’à l’observatoire de Greenwich Park. Au cœur du parc, prenez place sur la ligne de démarcation officielle de la planète. C’est cette ligne qui détermine l’heure 0 et tous les fuseaux horaires du monde.

Une visite vertigineuse 

Envie d’un itinéraire insolite pour votre voyage à Londres ? Et si partiez à la découvertes des monuments les plus vertigineux de la ville ? À quelques pas de Big Ben et du parlement britannique se situe la mondialement connue London Eye. Alors qu’elle devait être démontée après le passage de l’an 2000, la grande roue de Londres offre un point de vue exceptionnel sur la capitale. Avec ses 150 m de hauteur, elle est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Pendant les 30 minutes que met la roue pour faire un tour sur elle-même, contemplez le panorama qui s’étale sous vos yeux. 

Pour prendre toujours plus de hauteur, direction The Shard. Avec ces 310 mètres de haut, il s’agit du plus grand gratte-ciel londonien. Situé sur la rive droite de la Tamise, le building dispose de deux étages réservés exclusivement aux touristes. La vue depuis le sommet est à couper le souffle. Avec son téléphérique culminant à 90 mètres, l’O2 Arena offre une visite originale. Accompagné d’un guide, vous découvrez une vue unique depuis le toit de la salle olympique. 

Et si nous vous disions qu’il existe à Londres des jardins suspendus ? Au dernier étage du building surnommé « Talkie Wakie » se situent les Sky Garden. Ces jardins couverts proposent un subtil mélange de beauté, de tranquillité et de nature, le tout, au-dessus de la « ville-monde ».

Un voyage dans l’histoire 

Parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Tour de Londres est l’un des emblèmes de la capitale. Tour à tour prison, résidence royale et lieu d’exécution, le monument abrite aujourd’hui un somptueux musée. Vous y découvrez les joyaux de la couronne. Pour poursuivre la visite royale, mettez le cap sur l’Abbaye de Westminster. C’est entre ses murs construits sous Henri III que la monarchie célèbre ses mariages, couronnements ou funérailles. Moins connue mais tout aussi somptueuse, la Kensington Palace est l’une des plus belles résidences royales du pays. Pas étonnant que la couronne en ait fait sa résidence principale jusqu’au XVIIe siècle. Enfin, toute l’année un fascinant spectacle se déroule devant Buckingham Palace : la relève de la garde. Sur des airs militaires, les gardes aux uniformes rouges passent la main à la nouvelle garde. Véritable ballet militaire, l’événement quotidien ne laisse personne indifférent.

Connu à l’international, le London Tower Bridge est le pont à bascule le plus sophistiqué qui soit. Ses immenses tours de style gothique et ses armatures bleues en font l’un des symbole de la ville. De jour comme de nuit, le pont attire les badauds. On y vient pour le traverser, admirer la Tamise ou apprécier ses illuminations la nuit venue. 

Dans les rues de Kensington, découvrez les plus beaux bâtiments de l’architecture anglaise, visitez le Victoria & Albert Museum ou prenez le temps d’assister à un concert de musique classique dans le Royal Albert Hall. Chaque rue du quartier offre un voyage dans le temps inoubliable. 

Une immersion 100 % anglaise 

Un voyage à Londres ne saurait se résumer à une succession de visites. Pour profiter pleinement de la capitale anglaise, il faut la vivre. Dans les quartiers de Shoreditch, Bricklane ou encore Bethnal Green, vous découvrez un véritable musée à ciel ouvert de street art.

Pour prendre le pouls de la ville, direction Covent Garden. Touristes et locaux y admirent les spectacles de rue, dégustent des spécialités britanniques et flânent sous la magnifique verrière. Plus au Nord, le quartier animé de Camden Town est un incontournable. Les rues colorées, excentriques, débridées et branchées du quartier représentent toute la diversité culturelle de la capitale. Tout aussi cosmopolite, Soho est le symbole du melting-pot anglais. En plus d’abriter le Chinatown londonien, le quartier compte une centaine de nationalités. Ancien centre de l’Empire britannique, Piccadilly Circus est aujourd’hui le spot préféré des amateurs de photographie. Un lieu incontournable pour prendre un bain de foule !

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*