Categories

Most Viewed

Voyage à Madrid que faire ?

Voyage à Madrid

Vous rêvez de voyager dans une ville méditerranéenne pas trop loin de l’Europe ? Vous rêvez de sable chaud et de délicieux plats emplis de soleil ? Alors Madrid, la capitale de l’Espagne, est la ville qu’il vous faut pour passer vos vacances.

Soleil, dépaysement et bonne humeur garantis pendant un voyage à Madrid !

Voyage à Madrid 2

La Plaza Mayor de Madrid

Cette place est un des lieux incontournables si vous êtes de passage dans la capitale espagnole. Elle se situe à seulement quelques mètres de la Puerta del Sol ainsi que du Palais Royal de Madrid. La Plaza Mayor est de style baroque et a été conçue par Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora. La place fait 129 mètres de long pour 94 mètres de large. Depuis toujours, cette place est un lieu de rencontres conviviales, d’annonces et de célébrations. On y trouve de magnifiques plaques commémoratives et de nombreux autres symboles de l’histoire de Madrid. Au cours de son histoire, la Plaza Mayor de Madrid a connu quelques reconstructions et réformations suite à des incendies et l’usure du temps. Cette place a aussi connu de nombreux noms tels que : 

  • la Plaza del Arrabal, (Place du Faubourg)
  • la Plaza Real, (Place Royale)
  • la Plaza de la Constitución, (Place de la Constitution)
  • la Plaza de la República (Place de la République)

Il y a toujours des choses à voir et à faire sur cette place emblématique de Madrid. Vous pouvez, par exemple, observer la statue de Philippe III qui a été créée en 1616 et offert par le Duc de Florence comme cadeau pour le roi d’Espagne. On la trouvait auparavant au parc de Casa de Campo, avant qu’elle ne soit installée sur la place. Vous pourrez aussi y découvrir la Maison de la Boulangerie que l’on appelle la Casa de la Panadería en espagnol. Cet bâtiment a été construit en 1590 et était à l’origine la boulangerie la plus importante de Madrid. Enfin, vous pourrez admirer l’Arc des Couteliers, l’Aco de Cuchilleros. Toutes les portes de cet arc donne accès à la Plaza Mayor. 

Voyage à Madrid 4

Le musée du Prado

Pour un voyage à Madrid, il faut à tout prix visiter le musée du Prado. Ce musée a fête ses 50 ans en 2019 et se trouve au cœur de la capitale. Si vous êtes fan de Goya ou de Vélasquez, vous serez comblés. Mais il y a également des centaines d’autres artistes à découvrir parmi les chefs-d’œuvre de la peinture espagnole, italienne et même flamande. Le musée compte plus de 700 sculptures et plus de 8600 tableaux
Ce musée possède en son sein de la plus grand collection de peinture espagnoles du monde entier. Le musée expose des fresques mozarabes magnifiques datant du Xie siècle qui proviennent de l’église San Baudelio de Berlanga. Vous pourrez aussi y admirer des œuvres de la peinture gothique et de la Renaissance avec des peintres comme Pedro Berruguete, Luis de Morales, Juan de Juanes ou encore Bartolomé Bermejo. Il y a aussi des salles consacrées à l’art du Greco, le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIᵉ siècle, qui a peint le fameux tableau de La Sainte Trinité ou encore Le Chevalier avec la main sur la poitrine. Le musée fait aussi la part belle au Siècle d’or que l’on retrouve avec des œuvres de Murillo, Zurbarán ou encore Ribera. Vous pourrez y voir les deux peintures mythiques de Velásquez, à savoir Les Fileuses et Les Ménines. Entre le XVIIIe et le XIXe, admirez les magnifiques salles dédiées à Goya que l’on retrouve notamment avec ses Peintures noires, peintures qu’il utilisera pour tapisser les murs de sa maison que l’on appelle La Quinta del Sordo.

Voyage à Madrid 3 - Retiro

Le parc du Retiro

Découvrez ce magnifique parc lors de votre voyage à Madrid. Avec ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres, le parc du Retiro constitue les poumons de la capitale espagnole. Si vous aimez les plantes vous serez comblé avec son Jardin de Vivaces, les jardins classiques et andalous que l’on appelle les jardins de Cecilio Rodríguez, la roseraie et même son Parterre français avec un cyprès de marais mexicain qui aurait plus de 400 ans. Les Madrilènes aiment raconter que cet arbre trône ici depuis 1630. Ce cyprès provient d’une espèce exotique particulière qui a la particularité ne pas perdre ses feuilles tous les ans mais seulement quelques années. Pendant la Guerre d’indépendance qui opposa l’Espagne et la France, cet arbre est l’un des seuls à avoir été épargné dans le parc. Vous pouvez aller au parc pour vous balader mais vous pouvez aussi y découvrir de nombreuses activités culturelles et sportives. Du côté historique, vous pourrez observez le grand bassin sur lequel vous pouvez y faire du bateau solaire et même du canoë ou du kayak. Vous y trouverez de nombreux jeux pour les enfants. Il y a également le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal. Vous pourrez vous rendre au parc en passant par la fameuse Gran Vía, l’une des routes principales du centre de la capitale.

Voyage à Madrid 5 - Temple d'AMON

Le temple d’Amon

Le temple d’Amon aussi connu sous le nom de temple de Debod est un temple égyptien qui date du IIe siècle av. J.-C que l’on trouve au sein du Parc del Cuartel de la Montaña, juste à côté de la Plaza de España. Ce temple a été donné en cadeau à l’Espagne par l’Egypte pour éviter qu’il se retrouve inondé après la construction du barrage d’Assouan. Si vous êtes en voyage à Madrid, vous ne pouvez pas louper ce temple. Construit par le roi Adijalamani de Méroé pour rendre hommage aux dieux égyptiens Amon et Isis. Ce temple est décoré de nombreux bas-reliefs. Le temple a été complètement démonté puis remonté pierre par pierre à Madrid où il est ouvert au public depuis 1972. Le temple est le plus proche de sa construction d’origine et il a même été dirigé vers l’est-ouest, son orientation d’origine. Sa reconstruction fut néanmoins compliquée puisqu’il manquait des pierres et que les constructeurs ne possédaient évidemment pas les plans d’origine. Le temple est entouré de nombreux parcs et jardins et vous pouvez tout à fait vous y arrêter pour prendre un pique-nique, lire, discuter entre amis ou même faire une petite séance de sport. Le meilleur moment pour visiter le temple de Debod est au moment où le soleil se couche car la lumière est magnifique et le monument sera tout illuminé. Rentrer à l’intérieur du temple est totalement gratuit et bien qu’il ne soit pas aussi bien conservé que les temples en Égypte, cette visite vaut vraiment le coup si vous êtes en voyage à Madrid. Dans le temple, vous apprendrez des choses sur la mythologie égyptienne, les explications des hiéroglyphes et la société égyptienne dans son ensemble.

Découvrez nos destinations en Europe :

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*