Categories

Most Viewed

Vacances à Bordeaux : Que faut-il découvrir et faire ?

Vacances à Bordeaux

Bordeaux est connue en tant que capitale de l’Aquitaine. Elle est aussi l’une des villes françaises traversées par le fleuve de la Garonne. Plusieurs raisons sont à mentionner pour rajouter Bordeaux dans sa liste des villes à découvrir. Elle possède notamment divers monuments historiques et des paysages urbains originaux. La ville est un berceau de l’architecture néoclassique. Vous voulez passer des Vacances à Bordeaux, découvrez les lieux incontournables et quelques activités à y accomplir. 

Voir la place de la bourse

La Place de la Bourse est un endroit historique ou plutôt un palais localisé sur les bords de la Garonne. Son édification remonte entre 1730 et 1775. L’homme chargé de sa construction était Ange-Jacques Gabriel. Il était l’architecte attitré du roi. Son but était de créer une bâtisse moderne qui puisse modifier l’apparence de la ville. Durant l’ouvrage, il a ordonné le démantèlement d’une partie des murs médiévaux qui bordaient la cité. Il a également installé une statue imposante sur la place. Mais dommage, elle n’a pas survécu lors de la révolution. Vous saurez que l’effigie montrait le roi Louis XV sur le dos de son cheval. 

De nos jours, vous verrez une fontaine imposante avec les figures sculptées des trois filles de Zeus. Elles se prénomment Aglaé, Euphrosyne et Thalie. Leur présence a d’ailleurs donné le nom de trois grâce à la fontaine. Selon l’histoire, il y avait déjà une autre fontaine vers 1828. Elle a pris la place d’un grand arbre cultivé auparavant. 

La Place de la Bourse est établie sur une superficie de 5000 m2. Elle intègre dans sa zone le palais de la bourse et l’hôtel des douanes. Elle abrite dans ces locaux la chambre de commerce et d’industrie. Côté architecture, les deux bâtiments sont parfaitement symétriques. Vous serez aussi ébahi durant vos Vacances à Bordeaux à cause du spectacle lumineux qu’elle projette sur l’eau. Pour profiter pleinement, les visiteurs devront privilégier une visite nocturne.

Visitez la Cathédrale Saint-André de Bordeaux

La Cathédrale Saint-André de Bordeaux est l’une des œuvres gothiques de la ville. Une visite guidée s’impose pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte. Le guide expliquera principalement l’histoire de la construction. 

Son édification a débuté au XIe siècle. Il a ensuite subi d’innombrables travaux de rénovation. L’endroit est intimement lié à l’histoire de la croisade puisque les premières prêchent s’y passaient. 

L’émerveillement commencera dès l’arrivée sur le portail Nord. Vous ferez face à une sculpture exécutée avec une telle précision et qui emmènera à de nombreuses interrogations. Les fresques traitent la thématique du jugement dernier. La cathédrale fait partie des monuments classés de l’UNESCO. Il est unique en son genre. En effet, son édification a demandé près de 400 ans. Il faut imaginer les travaux qui incombaient aux ouvriers de l’époque. À titre informatif, il a fallu attendre au XIVème siècle pour voir le chœur ainsi que son incroyable chapelle. 

La visite prend généralement plusieurs heures. Lors des Vacances à Bordeaux, il est donc préconisé de bien planifier son programme. Il ouvre ses portes vers 10 heures. Puis, elle se refermera après 2 ou 3 heures en fonction du mois. Entre-temps, vous pourrez vous reposer dans le Jardin Public de Bordeaux avant d’y revenir l’après-midi. L’aménagement du jardin a été décidé au XVIIIème siècle. Vous saurez que sa construction remonte déjà en 1746. À part un espace vert géant de 10 ha, le parc à l’anglaise propose divers jeux et animations théâtrales.  

Une journée dans le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

La chose certaine est que les amateurs d’art seront comblés en venant à Bordeaux. Un séjour est également indiqué si vous êtes de nature curieuse concernant la vie des peintres. Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est réservé exclusivement à cette fin. Les collections permanentes recensées étaient de 2297 peintures en 2014. Il faut aussi mentionner la présence de plus de 600 sculptures. Le site d’intérêt a été créé vers 1801. Toutefois, les Bordelais ont dû attendre 80 ans pour y voir les œuvres municipales de la cité. En effet, quelques constructions ont d’abord été établies. 

Une fois à l’intérieur des locaux, vous pourrez vous familiariser avec les peintres de renom d’Europe. Quelques artistes locaux sont aussi représentés. Ils ont appartenu à des mouvements artistiques différents. Et bien entendu, leurs façons de percevoir l’art sont toutes disparates. 

Les œuvres d’art sont éparpillées selon leurs âges. Pour les tableaux de la renaissance, vous devriez aller directement dans l’aile sud-est. Les peintures visibles dans cette partie sont celles du XVe au XVIIIe siècle. Dans l’aile Nord est, les toiles sont pour la plupart les conceptions des artistes du XIXe et du XXème siècle. Vous constaterez alors de visu lors de vos Vacances à Bordeaux les évolutions de l’art à travers le temps. Pour vous donner un aperçu sur la richesse des collections du musée, vous verrez par exemple les œuvres de Picasso, Van Goyen ou encore Renoir. 

Par ailleurs, le musée continue de garnir sa collection dédiée à l’art flamand. Les tableaux proviennent d’une nouvelle acquisition ou issue d’un prêt. Leurs présences peuvent alors être provisoires. Le lieu dispose aussi d’une manière bien à lui de mettre en évidence la magnificence des œuvres grâce à des éclairages. 

Passez à l’Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre

L’Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre constitue encore l’une des prouesses architecturales de la ville. Le projet de construction du site a été confié à Victor Louis. Il était inauguré en 1780. C’est sous les ordres du maréchal de Richelieu que l’opéra a vu le jour. Son auditorium spectaculaire reste son attrait principal. Il est capable de recevoir 1100 personnes. Ses galeries latérales et son immensité vont sûrement vous émerveiller durant votre séjour. 

Plusieurs évènements se déroulent régulièrement dans l’Opéra de Bordeaux de jour et de nuit. Avec de la chance, vous tomberez sur des acteurs de théâtre en pleine répétition ou présentation. En moyenne, l’endroit propose près de 210 levers de rideaux chaque année. C’est aussi un endroit pour les amateurs de musique. Nombreux artistes montent sur sa grande scène. 

Dégustez la spécialité culinaire de la ville

Pendant les Vacances à Bordeaux, il est aussi envisagé de goûter à des spécialités locales. La démarche est d’ailleurs recommandée. Pour ce faire, vous pouvez aller auprès d’un restaurant gastronomique. Il y a également d’autres alternatives comme la visite d’une connaissance. Vos hôtes feront tout leur possible pour vous concocter des plats tels que les huîtres du bassin d’Arcachon ou les puits d’amour. D’autres répertoires existent dans la ville. 

Puisque Bordeaux est un producteur de vin grâce à ces abondants vignobles. Il est judicieux de faire des emplettes. Pour cela, la Cité du Vin ouvre ses portes. Le lieu n’est pas proprement dit un marché du vin, mais vous découvrirez quelques grands crus en vente. En tout cas, la sélection risque d’être difficile vu le nombre de bouteilles visibles dans sa boutique. D’après les estimations, l’endroit renferme près de 12 000 produits différents. Vous pourrez effectuer des dégustations ou découvrir leur mode de fabrication. Divers ateliers se passent quotidiennement à l’intérieur lors des périodes de vacances. En sortant, vous aurez acquis des connaissances intéressantes dignes d’un œnologue. 

De nombreuses solutions existent pour venir sur le site. Le visiteur peut emprunter le tramway au départ de la gare de Saint-Jean. Le trajet sera de 30 minutes. Il faut aussi alléguer d’autres options parmi le bateau ou le vélo. 

Pour aller plus loin : 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*